J’ai testé – Un escape game à la maison
Enquête à domicile
Bonjour bonjour !
Je suis ravie de vous présenter aujourd’hui un jeu assez inédit, un escape game à la maison. Mon tout nouveau partenaire Escape Kit m’a proposé de choisir un kit d’escape game parmi leur gamme. Et c’est vous qui l’avez choisi à travers les réseaux sociaux en répondant au sondage que je vous ai soumis. Vous avez opté pour l’enquête « Qui a tué Madame Duroy ? ».
Comment ça fonctionne ?
On passe commande sur leur boutique en ligne d’un ou de plusieurs kits. Une fois la commande validée, un lien s’affiche pour télécharger le dossier contenant tous les éléments nécessaires au jeu.
Nous ne sommes pas du tout lâchés dans la nature, un pas-à-pas nous accompagne pour imprimer les documents.
Le scénario « Qui a tué Madame Duroy ? » vous plonge dans l’enquête concernant le meurtre d’une mère de famille.
Vous allez jouer en équipe (principe du jeu collaboratif) pour découvrir leur meurtrier à l’aide de preuves que vous aurez imprimées et placées dans la maison. Le jeu est organisé de manière à ce que vous puissiez jouer y compris l’organisateur (il suffit de découper et de mettre en place les preuves sans essayer de lire ou de décrypter quoi que ce soit). Et le système fonctionne parfaitement !
C’est Monsieur Papa qui a géré cette partie-là et il a joué avec nous comme un joueur lambda. Il nous a guidé dans le jeu tout en étant lui-même à l’aveuglette.
Pour quel public ?
Nous avons joué en famille à la maison durant les fêtes de Noël en constituant une équipe de 4 joueurs (de 30 à 57 ans). On peut jouer à partir de 3 joueurs. Le principe est de jouer ensemble dans le but commun de découvrir le meurtrier en moins d’une heure (et oui montre en main !).
Après la lecture du scénario nous voilà à parcourir la maison de pièce en pièce notre petit calepin à la main en essayant de déchiffrer les preuves. En se posant des questions, et en débattant parce que nous n’avions pas la même vision des choses.
Il faut comprendre chaque preuve et le message qu’elle transmet pour passer à la suivante. Si l’on est bloqué on a toujours la possibilité d’utiliser des indices mis à disposition sur le guide du jeu sur téléphone ou ordinateur. Mais attention en utilisant ces indices supplémentaires on reçoit des pénalités de temps et on perds de précieuses minutes d’enquête !
Peu à peu les mobiles et les alibis de chacun se sont dessinés et nous avons déduit le nom du coupable, mais attention nous n’avions qu’un essai possible à entrer dans le site d’escape kit pour vérification ! Pas de doute sur le nom du coupable nous avons visé juste !
Pour résumer nous avons bien apprécié ce jeu qui était d’ailleurs un premier escape game pour la plupart d’entre nous.
Le déroulement du jeu est vraiment bien pensé ce qui est appréciable. Plein de petits détails sont prévus pour nous plonger dans le jeu, même une petite musique d’ambiance. Ce jeu est prévu pour des joueurs à partir de 12 ans donc on peut facilement le mettre en place pour un anniversaire par exemple. Cela fait une idée d’activité originale et très tendance en plus !
J’espère que ce test vous aura plu et n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions je serais ravie d’y répondre.
Je remercie Louise et l’équipe d’Escape Kit de nous avoir offert ce jeu.