Le liniment oléo-calcaire, à quoi ça sert ?
Le liniment est une émulsion que l’on peut utiliser pour le change de bébé. Il peut remplacer le soin du change traditionnel. Vous pouvez en trouver du tout-prêt en pharmacie ou grande surface mais il est plus économique et nettement plus sympa de le réaliser soi-même !!
Les qualités hydratantes du liniment en font également un excellent hydratant pour les peaux sèches. C’est aussi un très bon démaquillant ! Alors quand on peut utiliser un produit sans danger pour nos peaux fragiles et celles de nos bébés autant ne pas s’en priver !
Quelle est la composition du liniment oléo-calcaire ?
Le liniment est un mélange à parties égales d’eau de chaux et d’huile d’olive (en tout cas une huile neutre). Vous pouvez également rajouter de la cire d’abeille pour favoriser l’émulsion de votre liniment et le rendre plus « crémeux ».
Après avoir parlé d’utilisation passons à la réalisation !!
Ma petite recette
Pour 200ml de préparation (ici j’ai réalisé 2L de préparation)
– 100ml d’huile d’olive bio (origine UE préférable, et même France si vous pouvez), je prends la mienne en supermarché
– 100ml d’eau de chaux (la mienne vient d’Aroma Zone mais vous pouvez en trouver en pharmacie)
– 4g de cire d’abeille (pure, non raffinée) vous pouvez la prendre en paillettes ou en pains comme moi (c’est nettement plus économique). Personnellement je cherchais une cire d’abeille bio mais vu que je ne trouvais que la cire bio qui venait d’Ethiopie … j’ai préféré me rabattre sur de la cire pure origine France (non bio mais au moins Française et non raffinée). J’ai pris la mienne ICI.
Niveau matériel :
– un cul de poule ou autre saladier en verre pour effectuer un bain marie
– une casserole
– un fouet + batteur électrique OU un mixer plongeant (j’utilise le mixer depuis quelques fabrications et le résultat est plus rapide et je trouve plus lisse)
– un entonnoir
– des contenants pour le liniment
1. Faire chauffer l’huile d’olive au bain marie.
2. Une fois l’huile chaude, ajouter la cire coupée en morceaux.
3. Faîtes fondre complètement la cire dans l’huile.
4. Ajoutez ensuite l’eau de chaux petit à petit dans le mélange huile / cire en fouettant sans arrêt durant 5 minutes. Je vous conseille d’utiliser un batteur électrique parce que 5 minutes c’est long !
5. Vous n’avez plus qu’à trouver un contenant pour stocker votre liniment (ici une bouteille d’eau de chaux vide).
6. Utilisez un entonnoir et attendez que le liniment ait refroidi avant de le transvaser dans un contenant en plastique (on évite le transfert de polymères contenus dans le plastique qui se dégageraient si le liniment était chaud).
7. Pour la quantité réalisée j’ai rempli un flacon pompe de 750ml, une bouteille d’eau de chaux d’1 litre et un fond d’une autre bouteille d’eau de chaux.
8. Et voilà votre liniment fait maison !!! Une texture onctueuse obtenue grâce à la cire d’abeille.
Un commentaire