Durant les premières semaines de vie de bébé, son champ visuel est assez limité. Dans la pédagogie Montessori il est proposé aux bébés différents mobiles afin de stimuler son sens de l’observation. L’idéal est de placer le mobile à 25 cm du buste de bébé mais hors de portée de ses petites mains. Lorsque vous placez bébé sous le mobile faites-le à un moment où il est éveillé, propre, n’a pas faim ni sommeil. Et ne le laissez pas trop longtemps non plus, 10-15 minutes suffisent et au delà il se fatigue trop. Proposez les mobiles dans l’ordre indiqué au début mais rien de vous empêche de les changer de temps en temps lorsque vous voyez que votre bébé s’en lasse.
Je vous propose de réaliser ces mobiles Montessori vous-même avec peu de matériel.
Si vous n’avez pas tout le matériel rendez-vous directement en bas de la page
1. Le mobile de Munari (dès 3 semaines)
En noir et blanc le mobile de Munari est le premier mobile à présenter à bébé. Le jeu des contrastes est parfait pour la vue de bébé qui ne distingue pas encore très bien les formes. Bébé va observer les formes et le lent mouvement du mobile.
Matériel nécessaire :
- des baguettes de bois (environ 5mm de diamètre)
-
1 boule transparente (en verre c’est mieux mais en plastique ça marche aussi). Vous pouvez partir sur une boule de 5cm
-
du fil
-
de la colle
-
de la peinture blanche et noire
-
une paire de ciseaux
-
un pinceau
-
du scotch
Vous avez sur l’image ci-contre les dimensions à respecter pour créer votre mobile (image tirée de Pinterest).
Réalisation :
La réalisation de ce mobile est assez simple, le plus long est l’équilibre final.
- Une fois vos formes imprimées, collez-les ensemble (rond contre rond …) en passant un fil avant l’assemblage qui vous servira à suspendre vos formes.
-
Peignez vos baguettes de la manière suivante : la grande en blanc, la moyenne en noir et la petite en blanc avec un serpentin noir (servez-vous d’un ruban adhésif pour obtenir un serpentin propre et régulier)
-
Ensuite référez-vous au dessin pour la mise en place des formes sur les baguettes et vous voilà parti pour l’équilibre. Un peu long mais tellement beau une fois fini !
-
Il ne vous reste plus qu’à accrocher la baguette principale au portique.
2. Le mobile des octaèdres (dès 6 semaines)
Ce mobile va permettre à bébé d’observer les couleurs primaires.
J’ai opté pour la variante où les octaèdres sont à la même hauteur mais de tailles différentes. Le bleu étant la couleur que bébé voit le moins bien, l’octaèdre le plus gros sera donc bleu et le plus petit jaune, la couleur la plus visible. Au centre le rouge vient compléter le mobile.
Matériel nécessaire :
- d’une paire de ciseaux ou d’un cutter
-
de fil
-
de papier rouge, jaune, bleu
-
de colle
-
d’une baguette de 25cm de longueur (diamètre environ 5mm)
Réalisation :
Afin vous faciliter la tâche je vous met ci-contre mon dessin des octaèdres, vous n’aurez plus qu’à les imprimer sur du papier coloré ou les redessiner.
- Découpez les octaèdres
-
Encollez les languettes et fermez les formes en plaçant un fil au sommet de chacun des trois octaèdres (pour venir l’accrocher à la baguette).
-
Vous pouvez ensuite accrocher chaque fil à la baguette et régler l’équilibre de votre mobile.
Le voilà terminé !
3. Le mobile de Gobbi (vers 2 mois 1/2)
Le mobile est composé de 5 sphères de nuances différentes d’une même couleur. Les nuances vont stimuler l’observation de bébé avec la variation subtile d’une couleur.
Le fil utilisé pour recouvrir les sphères est du fil à broder légèrement satiné qui reflète la lumière.
Matériel nécessaire :
- 5 sphères d’environ 5cm de diamètre
-
10 écheveaux de fil à broder (2 écheveaux de 5 couleurs). J’ai choisi la marque DMC pour mon fil.
-
du fil pour suspendre les boules
-
une aiguille
-
de la colle
-
une baguette de bois de 5mm de diamètre et de 30cm de longueur
Réalisation
1.Passer un fil avec l’aiguille à travers chaque boule (prendre suffisamment de longueur pour ensuite l’accrocher à la baguette).
- Recouvrez les sphères de fil à broder (une couleur par boule). Afin de maintenir correctement le fil en place, vous pouvez mettre un point de colle en tête de la sphère et
-
Accrocher chaque sphère à la baguette (la partie basse de la sphère arrivant au centre de la sphère précédente, voir le schéma ci-contre dispo sur le blog d’Emily Turner).
-
Il ne vous reste plus qu’à tirer un fil reliant chaque extrémité de la baguette pour la relier au portique.
4. Le mobile des danseurs (vers 3 mois et demi)
Ce mobile est composé de quatre formes représentant des personnages. Chaque personnage est divisé en 3 parties reliées par du fil ce qui le rend articulé d’où son nom de « mobiles des danseurs ». A chaque mouvement des bras de bébé, les danseurs virevoltent dans l’air. L’utilisation d’un papier holographique rend le mobile encore plus intéressant pour bébé avec toutes ces jolies couleurs qui dansent sous l’effet de la lumière.
Matériel nécessaire :
- une baguette de bois diamètre 5mm d’environ 30cm et deux baguettes de 15cm
-
du papier holographique
-
une paire de ciseaux
-
du fil
-
une imprimante (pour imprimer les formes des danseurs que je vous propose ci-contre), ils doivent mesurer environ 17cm
Réalisation :
- Imprimez les danseurs sur une feuille de papier blanc pour ensuite les dessiner et les découper dans le papier holographique (il faut les faire en miroir dans un deuxième temps pour la deuxième face des danseurs). Vous pouvez utiliser la même couleur des deux côtés du danseur ou varier .
-
Utilisez du fil pour relier les différentes parties du corps du danseur.
-
Accrochez deux danseurs à l’extrémité de chaque petite baguette.
-
Fixez les baguettes de part et d’autre de la grande baguette.
-
Vous n’avez plus qu’à attacher celle-ci sur votre portique et présenter le mobile à bébé.
Les mobiles prennent place sur un portique en bois entièrement réalisé par l’amoureux. Il a fait en sorte que le portique soit suffisamment haut pour placer certains mobiles mais également plus bas pour le mobile des octaèdres qui est moins haut que les autres.
Petite astuce pour accrocher vos mobiles au portique vous pouvez utiliser un crochet, c’est facile à trouver et très pratique pour interchanger les mobiles.
Pour voir d’autres activités Montessori c’est par ICI
Si ça vous plait de réaliser des activités Montessori pour votre bébé, voici un livre très intéressant qui en propose. Nous avons réalisé ces portiques pour bébé M. avant d’avoir ce livre mais il m’aurait bien rendu service si je l’avais eu avant.
Je m’y plonge régulièrement pour trouver de nouvelles activités pour bébé M.
Si vous ne savez pas où vous procurer le matériel ou si vous souhaitez commander un kit prêt à être assemblé je vous conseille celui de Nature et Découvertes, il contient le matériel nécessaire pour réaliser les 4 mobiles.
Bonjour. Puis je savoir combien mesurent les pieds de votre portique sur lequel sont accrochés les mobiles ? Merci
Bonjour, chaque « moitié » de pied mesure 58cm. Deux moitiés sont assemblées afin d’avoir un portique qui peut être en position basse pour les petits mobiles ou en position haute pour les mobiles dont les sujets sont grands. Ai-je répondu à ta question ?
Bonjour,
Merci pour toutes les explication. Tout les mobile en 1 seul page !!! Super !!!!
J’ai néanmoins une question, comment avez vous fait le portique des mobile svp ?
Merci encore ?
Le portique est fait sans colle, juste en perçant les deux tasseaux verticaux en tête pour y passer une tige horizontale.
Le notre est prévu pour avoir deux hauteurs possibles. En rajoutant deux tasseaux en bas du portique qui sont reliés par une tige et un papillon vous obtenez un portique avec une hauteur double.
Je suis en formation Montessori et en cherchant sur internet je suis tombé sur votre site!! et dans ma formation pour le mobile des Octaèdres .. je ne sais pas si c’est une erreur de vous car sur ma formation il est noté que justement le bébé voit mieux le bleu c’est pourquoi il doit être en plus grand et plus bas…
voilà lol sinon votre blog est super sympa et merci de le partager!! 😉 bonne continuation!!
à bientôt
Bonjour, j’ai pourtant effectué des recherches à l’époque de cet article et j’ai retrouvé cette information à de multiples reprises donc ce n’est pas une erreur de ma part 🙂
Je peux transmettre quelques sources qui en traitent sur le net par mail 😉