L’arrivée d’un bébé est un gros chamboulement. Les premiers mois on réalise petit à petit que notre vie va changer. Puis arrive vite la montagne d’équipement qu’il faut se procurer. Parfois on peut récupérer des choses de notre entourage mais c’est pas toujours le cas. En ce qui nous concerne nous sommes partis de zéro, celui qui a aussi des avantages, on peut absolument tout choisir !
Ce qui n’est pas toujours évident c’est de choisir. Il y a tellement de choix et tellement de choses à acheter ! Pour ma part j’ai fait un gros tri dans les listes proposées par les magasins qui sont disproportionnées ! C’est un vrai business le monde de bébé !
Mes copines m’avaient parlé de ces choses qu’elles ont acheté mais dont elles ne se sont jamais servies.
C’est pourquoi je vais vous exposer ma liste d’essentiels de puériculture et les marchands chez qui vous pourrez trouver tout ça.
Nous sommes partis sur des éléments mixtes en majeure partie pour pouvoir les garder pour les enfants à venir. Nous avons aussi profité des soldes pour nous équiper et en choisissant le parc ou la chaise haute en gris, on ne prenait pas trop de risques vu que nous ne savions pas encore le sexe de bébé !
Vous trouverez le détail de chaque élément plus bas dans l’article avec mon avis sur leur utilisation
Parc et lit parapluie
Transat
Baignoire
Siège auto
Set de biberons
Ecoute bébé
Chaise haute évolutive
Poubelle à couches
Poussette
Parc et lit parapluie
Les premiers mois de Marius faisait la sieste relativement souvent (normal me direz-vous pour un bébé) du coup je le plaçais dans son parc pour les siestes s’il s’était endormi dans mes bras. J’utilisais également le transat pour les siestes s’il était un peu grognon et avec son balancement doux il se calmait bien (mais le transat c’est un autre élément dont je vous parle un peu plus bas). Ne voulant pas d’un parc trop imposant j’ai choisi un parc compact (65 x 95cm de dimensions intérieures) : le Sena de chez Nuna.
C’est un lit parapluie qui peut servir de parc et qui possède un design assez sympa. Il est disponible dans différentes couleurs , nous avons préféré le gris pour aller avec notre déco. Le parc a principalement servi aux siestes et comme lit lorsque nous partons en week-end.
La hauteur du « hamac » (c’est le matelas) est réglable en deux positions, une haute pour les premiers mois de bébé et ensuite une position basse lorsqu’il se met assis tout seul. C’est très pratique pour économiser son dos !
La structure du lit est en métal, des arceaux renforcés qui rendent le produit très costaud et de très bonne qualité. L’ouverture et la fermeture du lit se font grâce à une poignée centrale que l’on pousse ou que l’on tire, c’est ultra simple et rapide. Le matelas est assez fin mais très agréable pour bébé ce qui ne nécessite pas de matelas supplémentaire. Le lit est équipé d’une housse de transport assortie. Le tout est assez lourd mais on ne le déplace pas très souvent donc c’est pas gênant.
Pour résumer c’est un lit de très bonne qualité et qui remplit bien le double rôle que je lui ai confié. Niveau praticité il est au top. Mon père m’a fait la réflexion suivante lorsqu’il m’a vu le mettre en place chez lui : « Ca se voit que les choses ont évolué, de l’époque de ton frère c’était plus pénible un lit parapluie ! ».
Et oui il y a 20 ans la technologie n’était pas aussi avancée en terme de puériculture !
Après un an d’utilisation je suis complètement satisfaite de cet achat.
En ce qui concerne le tarif le lit est vendu aux alentours des 180€ (on est d’accord ce n’est pas donné mais si vous faites comme moi vous n’achèterez qu’un produit au lieu de 2 ! La qualité le vaut bien !). J’ai cherché sur le net pour vous où trouver le lit mais il est en rupture partout donc je vous mettrais ces infos-là ultérieurement.
Transat
Le transat, un allié pour les premiers mois de bébé … mais pas que puisque CE transat peut servir de siège jusqu’à 60kg donc autant dire que votre petit bout pourra le garder longtemps dans sa chambre comme petit fauteuil de lecture par exemple.
Ce transat a une particularité c’est son balancement. Le nom du transat « LEAF » vient de ce balancement qui est proche de celui d’une feuille qui tombe. Il balance latéralement (et non d’avant en arrière comme beaucoup de transats) autour d’un point central.
Ce mouvement est doux et peut être actionné soit manuellement soit automatisé à l’aide d’un moteur (en option). Bébé est maintenu par un harnais qui le maintient bien dans son petit cocon. Il existe également une arche de jeu qui se clipse de chaque côté du transat et qui occupe bien bébé (un petit miroir, des petites peluches qui font du bruit au mouvement) Marius a beaucoup joué avec cette arche, c’est un accessoire incontournable ! Dernier accessoire qui complète la gamme mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester c’est la canopée avec moustiquaire intégrée.
Le transat est entièrement déhoussable et lavable en machine (ce qui est quand même essentiel avec un bébé).
Les petits bémols du transat : l’inclinaison n’est pas réglable et les scratchs qui font un boucan pas possible (donc pas de possibilité de sortir bébé du transat sans le réveiller ).
Marius y a fait de nombreuses siestes, et lorsque j’étais vraiment fatiguée je le posais un peu et hop un coup de balancement et il s’endormait. Le Leaf trône toujours fièrement dans notre salon, il est vraiment très joli ce qui me vaut souvent des remarques de parents qui ne connaissent pas cette marque qui sait faire des articles de puériculture si design. Je vous recommande ce transat je pense qu’il restera longtemps à la maison, il servira sûrement à un petit frère ou une petite sœur de Marius un jour (je l’espère ).
Pour vous le procurer c’est la même histoire que pour le lit, c’est compliqué en ce moment, dès qu’il revient en stock je vous indiquerai où le trouver !
La baignoire évolutive et ses accessoires
Pour les petits moments de détente de bébé, une petite baignoire c’est bien pratique ! L’avantage de la baignoire Anatomy de Tigex c’est que vous pouvez la placer directement dans votre baignoire (bonjour le mal de dos mais chacun fait comme il veut hein ) ou alors utiliser l’un des deux supports adaptés.
Le premier est un trépied qui permet de garder la baignoire à hauteur en restant debout (c’est ce que l’on a choisi vu que l’on a une grande douche, on peut y rentrer le support et la baignoire entièrement).
Le deuxième support est composé de deux arches à placer en travers de la baignoire adulte pour y placer la baignoire de bébé.
La baignoire est plutôt légère mais solide et elle comporte deux zones en revêtement anti-dérapant de chaque côté. Elle a une encoche pour y accrocher le pommeau de douche, deux encoches pour y poser le gel douche et un bouchon au fond pour l’évacuation.
Un transat de bain complète la collection anatomy ce qui permet de poser bébé durant le bain. Par la suite lorsque bébé se tiendra assis vous pouvez clipser l’anneau de bain (attention il est spécifique à la collection anatomy) sur les encoches latérales et une ventouse vient se fixer au fond de la baignoire. Nous n’avons que peu utilisé l’anneau car Marius se tenait très bien assis et ne supportait pas trop d’être limité dans ses mouvements. Par contre le transat est vraiment un bon achat !
La baignoire et ses accessoires sont disponibles chez pas mal de marchands :
Le siège auto
Au début vous n’en aurez pas besoin, bébé peut rester dans la coque dos route jusqu’à tard. Lorsque vous jugerez nécessaire d’en changer, il va falloir choisir un siège auto. Pour le choix de celui de Marius j’ai cherché sur un super site lequel correspondait à mes critères. La plateforme Sécurange publie et analyse les crash-tests des différents modèles de sièges auto pour les classer. Ce classement vous aidera pour choisir le siège auto de bébé. Pour ma part je souhaitai absolument un siège rotatif pour économiser notre dos et un siège au top niveau sécurité. Mon choix s’est porté sur le Cybex Sirona, il est aussi qualitatif que design et costaud. Je vous propose de voir le test de Sécurange qui a été fait sur ce siège.
Niveau couleurs vous avez pas mal le choix, j’avais peur que les couleurs claires soient trop salissantes alors nous avons choisi le noir (on était sûrs que ça aille dans notre voiture). Le siège auto est utilisable dès la naissance (même si la coque est recommandée) grâce à un réducteur (en option) et jusqu’à 4 ans (tout dépend de la taille de votre enfant). Vous pouvez l’utiliser dos à la route dans un premier temps et passer face à la route avec un bouclier le moment venu (le plus tard possible car c’est 5X plus sûr en dos route).
L’installation se fait par le système ISOFIX sans ancrage supplémentaire. C’est l’amoureux qui s’en est chargé mais de ce que j’ai compris le plus dur c’est d’écarter un peu le revêtement du siège pour trouver le système ISOFIX de votre véhicule. Une fois que c’est fait il faut y ancrer la base jusqu’à entendre les clics et voir les petits voyants rouges passer au vert. Ensuite vous installez le siège sur la base et c’est parti !
Niveau confort bébé y est très bien installé. Il a tendance à s’y endormir très vite donc je pense qu’il l’apprécie. Le système de harnais à 5 points maintient bien Marius. Il est bien lové dans son siège même dans les virages. Au quotidien, le système rotatif est juste génial ! Quand je vois les parents qui se contorsionnent pour placer leurs enfants dans le siège je mesure ma chance !
Le prix de ce siège est aux alentours des 500€. Un sacré prix me direz-vous mais la sécurité de nos enfants n’a pas de prix donc l’investissement est essentiel. Méfiez-vous le Sirona M I-size n’est pas pivotant (il est moins cher mais pas rotatif) donc attention de ne pas vous tromper.
Pour l’acheter c’est par ici :
Les biberons
Et oui il faut des biberons (même si vous comptez allaiter dans un premier temps il vous en faudra sûrement par la suite pour l’eau ou si vous tirez votre lait parce que vous avez besoin de vous absenter …).
Bref il faut choisir des biberons. J’ai choisi la gamme « Natural »d’Avent qui a une tétine qui se rapproche de la forme du sein maternel. Je ne pensais pas avoir à m’en servir du tout au début et finalement avec un allaitement qui ne s’est pas du tout passé comme je le désirais j’étais bien contente de les avoir.
Ce kit spécial nouveau-né permet d’avoir 4 biberons, une sucette et un goupillon pour le nettoyage. Ils sont en plastique mais aucun problème d’éventuel transfert de polymères dans le plastique (vous avez un article très intéressant à lire sur ce sujet ici) à cause de la chaleur vu que bébé buvait ses bibis à température ambiante (l’avantage d’un bébé d’été). Lorsqu’il a fallu les réchauffer nous avons fait
de la même gamme mais en verre.
Écoute bébé : sons et mouvements
Bon ok un écoute bébé ça sert à vérifier que bébé n’est pas réveillé, ou ne pleure pas. Mais la technologie évolue alors si on peut se faciliter la vie autant ne pas se priver ! Avant d’être enceinte j’avais lu un article sur une maman Suisse qui avait sauvé son bébé de la mort subite du nourrisson grâce à un système de détection des mouvements. Son bébé avait arrêté de respirer et l’alarme lui a permis de réagir assez vite pour le ranimer. Cet article m’avait tétanisée et j’ai décidé ce jour-là que le tapis de détection de mouvements feraient partie de nos achats bébé.
Bref on a acheté l‘AC1100 d’Angelcare qui est un produit absolument fantastique. C’est donc un écoute bébé avec vidéo sur lequel se branche un tapis de détection des mouvements. Comment ça marche ? Si le tapis ne détecte pas de mouvements respiratoires sur une durée de 20 secondes, l’écoute bébé émet un premier bip et ensuite hurle (oui oui il hurle un je vous garantie que si vous oubliez de désactiver l’alarme en prenant bébé du lit ça vous réveille).
J’ai tendance à être un peu une angoissée pour tout ce qui concerne bébé, peut être parce que c’est le premier … Mais en tout cas je ne regrette pas cet achat, c’est vraiment l’essentiel de toute cette page !
Le prix peut être vraiment un frein alors je vous conseille de vous jeter sur les ventes privées ou les soldes si vous y voyez l’AC1100.
Petite remarque concernant la mort subite du nourrisson, certains facteurs de risques sont à prendre en compte, le lit doit être vide, bébé ne doit dormir qu’avec une turbulette / gigoteuse, donc exit les édredons, peluches, tours de lits, couettes, oreillers … Alors même si c’est joli, on les bannit au moment du coucher !
Le meilleur tarif que j’ai trouvé concernant cette merveille a été ici. C’est souvent moins cher lors du Black Friday ou des soldes alors n’hésitez pas si vous le voyez en promo !
La chaise haute
Vous n’en aurez pas forcément besoin comme chaise haute les premières semaines mais la Polly Progres5 de Chicco a le gros avantage d’être évolutive.
Nous pouvions avoir Marius dans son transat à notre hauteur durant nos repas. L’arche de jeux (option) l’a beaucoup amusé. Tellement qu’il aimait s’amuser avec l’une des peluches de l’arche une fois décrochée de celle-ci.
La chaise est pliante pour la ranger (ouverte elle est relativement encombrante). Elle est de bonne qualité, nous la déplaçons souvent pour la mettre sur la terrasse et ses grandes roues permettent un déplacement facile. Elle est vraiment costaud, et très stable. La hauteur du siège est réglable et vous pouvez également détacher le siège lorsque vous partez en week-end. Cela vous fait un réhausseur qui s’attache sur beaucoup de chaises. Encore une fois, pas besoin d’acheter un réhausseur nomade, il suffit d’emporter celui de votre chaise ! Et un achat en moins ! Vous retrouverez la qualité Chicco et le Made In Italy. C’est une marque que j’aime beaucoup, les produits de puériculture sont vraiment pratiques et bien pensés.
La chaise se trouve un peu partout :
La poubelle à couches
La poubelle à couches est pour moi l’un des achats incontournables. Certains diront qu’il n’y en a pas besoin mais personnellement j’aime pas particulièrement sentir cette odeur de « popo » dans toute la pièce.
Elle est très simple d’utilisation, nous l’avons placée dans la salle de bain, elle est déclinée en plusieurs couleurs, nous l’avons choisie en blanc. Le système est méga simple, vous placez la couche au fond du sac, vous tournez la manivelle et hop les odeurs sont emprisonnées !
Le prix de la poubelle n’est pas élevé, par contre les recharges ne sont pas données. Profitez d’un pack avec poubelle et recharges pour démarrer vous y gagnerez !
La poussette
Nous avons choisi cette poussette Trio Activ 3 de Chicco après de longues recherches et tests en magasin.
C’est un trio ce qui vous permet d’avoir une nacelle pour les premiers déplacements de bébé, le cosy lorsqu’il grandit un peu et ensuite la poussette. C’est assez facile à intervertir, tout est clipsable.
Nous faisons pas mal de balades à la campagne et une poussette trois roues s’est vite imposée comme le bon choix. Dotée de suspensions (que l’on peut désactiver si l’on fait de la ville) la poussette gère bien les bosses et les pavés. Ses grosses roues passent partout et je n’ai pas peur de rester coincée avec ma poussette au beau milieu de la pampa. Nous sommes allés dans le sable, dans la terre, en ville, dans les magasins, et elle est très bien. Par contre elle est un peu encombrante il vous faut un grand coffre, c’est indispensable !
Elle est pliable dépliable hyper rapidement et est très confortable. Marius y a déjà fait des siestes durant des sessions shopping ou ramassages de cerises … Ce que j’apprécie avec cette poussette c’est son filet qui est vraiment grand !
On peut y mettre des courses ou un grand sac à langer aisément. Il y a également un petit compartiment au niveau des poignées pour y placer le téléphone, porte-monnaie et biberon. Un habillage de pluie est fourni mais personnellement je ne l’ai jamais utilisé vu que la capote se déplie très largement donc ça suffit largement pour protéger bébé le temps d’une averse .
EDIT du 15/06/2019
L’écharpe de portage
Je l’ai moins utilisée pour Marius étant donné que la césarienne m’a empêché de le porter pendant plusieurs semaines mais depuis que Léon est né, je le porte. Ce petit chat ne dort quasiment qu’à mon contact (principalement) et au contact de son papa.
Alors pour que je puisse faire à manger ou même m’occuper de Marius l’écharpe est toute indiquée. Lorsque l’on m’avait parlé d’écharpe de portage avant la naissance de Marius je n’étais pas encore à l’aise à l’idée de faire des nœuds …
Ma copine Léah m’a donc conseillé un sling qui est une écharpe sans nœuds mais avec des anneaux. Elle se met en place en moins de 2 minutes et permet de porter de façon confortable. Le bb-sling de Babylonia fut donc ma première écharpe. J’en étais ravie et elle m’a bien servi jusqu’à ce que Marius ne supporte plus trop l’écharpe (il se tortillait dans tous les sens et voulait en sortir). Je l’ai donc remisée pour quelques temps.
Et puis j’ai découvert lors d’un séminaire entre blogueurs une marque française. Colimaçon et cie crée des écharpes de portage en coton bio, leurs couleurs sont canons et les modèles très variés pour plaire au plus grand nombre. Pour les couturières vous pouvez également retrouver sur leur boutique les tissus et la mercerie nécessaire à la création de votre écharpe.
Depuis je porte principalement Léon avec ce modèle Colimasling safran dont j’adore la couleur et j’alterne avec la babylonia en fonction des lavages.
Et voilà ma petite liste d’essentiels de puériculture. Après une année d’utilisation je ne peux que vous les recommander vivement !
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à lire celui sur mes essentiels pour les soins et la toilette de bébé ici.
N’oubliez pas d’activer votre cashback pour les boutiques partenaires : Autour de bébé, Rose ou bleu … Ca chiffre vite alors si vous pouvez faire grimper votre cagnotte … autant en profiter !
Bonjour,
Ma liste d’articles essentiels pour bébé est plus ou moins la même que la vôtre. J’ai remarqué que vous n’avez pas mis non plus de table à langer, je n’en utilise pas également. C’est pareil pour la chaise haute chez moi, car bébé refuse d’y rester, il préfère manger sur mes jambes. Je trouve ça plus pratique aussi parfois.