Lorsque l’on devient parents, nous sommes vites submergés par la quantité de produits pour le soin et la toilette de nos bébés. C’est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix.
Je vais donc partager avec vous ma sélection de produits pour chouchouter bébé. Vous verrez que la liste n’est pas longue mais bien suffisante !
Mon principal critère de choix
Bien évidemment c’est la composition !!!! Non je ne souhaite pas qu’il « sente bon le bébé » si c’est pour l’intoxiquer avec des perturbateurs endocriniens et autres molécules douteuses que l’on retrouve dans certains soins pour bébé.
Alors je ne dis pas que bébé est à l’abri de toute exposition, mais je fais au mieux pour le préserver. Si vous vous intéressez aux perturbateurs endocriniens vous remarquerez aussi qu’il y a pas mal d’allergènes dans les cosmétiques. Je fais la chasse aux perturbateurs endocriniens et j’évite les allergènes au maximum pour bébé. Pour nous je fais l’impasse sur les allergènes, nos peaux ne sont pas aussi fragiles que celle de notre petit bout.
UFC que choisir a réalisé une super carte mémo des substances indésirables dans les cosmétiques. Une application Quelcosmetic pour les plus connectés permet de scanner les produits directement lors de vos achats pour contrôler la composition de ceux-ci.
Les produits d’hygiène et de soin
Lorsque bébé est né il avait la peau extra sèche, nous avions opté (sur les conseils de la pédiatre) pour une huile de bain de chez La Roche Posay pour bien hydrater sa peau ainsi qu’un baume réparateur d’Eucerin (c’est vraiment très efficace !).
A présent sa peau reste sensible mais elle n’est plus sèche, alors lorsque j’ai eu la possibilité de tester cette gamme Mustela spéciale peaux sensibles en tant qu’ambassadrice Trnd France j’ai sauté sur l’occasion !
Aussitôt testée, aussitôt adoptée ! J’apprécie cette gamme car la formule est conçue pour minimiser les risques d’allergies (avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle et 0% de paraben, phtalate, ou phenoxyethanol).
Nous utilisons donc pour le bain un gel lavant apaisant sous la forme d’un flacon pompe (extra pratique ).
La crème de change est également de chez Mustela. Elle réduit les irritations du siège s’il y en a. Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser un autre produit sur les petites fesses de bébé jusqu’à présent.
Mon combo gagnant c’est le liniment fait maison (je vous en ai déjà parlé dans un article) et la crème pour le change (je ne l’utilise pas systématiquement à chaque change mais uniquement le soir après le bain et si rougeurs).
Dans la gamme peaux sensibles de Mustela il y a également une crème hydratante apaisante pour le visage et un lait hydratant apaisant pour le corps.
Gel lavant apaisant pour le bain
Huile lavante pour le bain
Baume réparateur cutané
Crème pour le change
Crème hydratante pour le visage
Maxi carrés de coton bio
La trousse de toilette que vous avez vue un peu plus haut est celle de chez AVENT.
Elle contient :
– un thermomètre digital,
– un mouche-bébé manuel (je ne l’ai qu’en cas de secours sinon j’utilise le nezpirateur je vous en parle un peu plus bas dans l’article),
– un doigt de massage pour les gencives,
– un coupe ongles, une paire de ciseaux et une lime à ongles,
– un peigne et une brosse à cheveux.
Le tout bien rangé dans une trousse rigide et assez compacte (ce qui est quand même bien pratique quand on est en voyage, tout gain de place est appréciable).
Le nezpirateur
Ce petit aspirateur nasal se branche sur le flexible de votre aspirateur.
J’en entends déjà protester que ça doit être extrêmement puissant. Je vous rassure, c’est sans danger pour bébé (je l’ai même testé sur moi avant de l’utiliser sur Marius !). En fait le diamètre du tuyau fait que la puissance d’aspiration est suffisante pour déboucher le nez de bébé sans le blesser. Le nezpirateur est utilisé par de nombreux pédiatres et kinésithérapeutes.
Je l’utilise à la maison lorsqu’il est enrhumé et afin d’éviter toute transformation en bronchiolite. Je croise les doigts pour l’instant à presque 1 an bébé n’en a pas encore eu une seule !
Comment ça marche ?
- Raccorder l’embout nasal (3) au réservoir collecteur (2) et ce dernier au flexible de l’aspirateur.
- Installer bébé assis sur vos genoux (la position est plus naturelle comme ça pour l’écoulement des sécrétions).
- Positionner l’embout nasal (3) de manière à boucher complètement une narine et le maintenir quelques secondes tout en surveillant les mucosités récoltées dans le réservoir collecteur (2). En faisant légèrement tourner l’embout dans la narine ça peut décoller les mucosités (petite astuce perso : un petit lavage express au sérum phy avant de faire l’aspiration au nezpirateur peut ramollir un peu le contenu de la narine et éviter de trop assécher les muqueuses de bébé). Faire de même avec l’autre narine.
- Débrancher l’aspirateur et démonter les différentes parties, pour ensuite les nettoyer à l’eau chaude savonneuse (il existe une petite brossette de nettoyage bien pratique).
Où l’acheter ? Vous le trouverez chez Amazon (vous avez la petite brossette de nettoyage dans le set) ou chez 1001pharmacies (la brossette est vendue à part).
Les couches
Pour le choix des couches je me suis intéressée à un article de 60 millions de consommateurs (n°523 de février 2017) dédié aux couches jetables pour nos bébés. Seulement deux gammes de couches sont exemptes de pesticides et autres substances potentiellement toxiques (allergènes, composés organiques volatiles …) selon l’article.
Il en ressort que les mots d’enfants (de chez Leclerc) et les Love&Green sont les deux gammes à privilégier. Ici nous utilisons les mots d’enfants depuis la maternité et Marius n’a jamais eu de rougeurs. Je ne vous cacherai pas qu’il y a de temps en temps des fuites la nuit mais rien de récurrent. Le tout étant de bien choisir la taille adaptée pour bébé !
Petite info concernant une célèbre marque de couches (preuve que la marque n’est pas gage de santé), leur gamme présente des composés organiques volatiles (COV). Ces derniers peuvent provoquer des irritations de la peau et des muqueuses et avoir des conséquences sur le système pulmonaire en s’évaporant (teneur faible en COV mais le principe de précaution s’applique avec les bébés non ?!).
Trousse de toilette Avent
Nezpirateur
Couches Mots d’enfants
Couches Love&Green
Un bon nombre de ces liens vous guident sur 1001pharmacies.com. C’est une boutique partenaire d’Igraal alors n’oubliez pas d’activer votre cashback avant de commander !!