Notre diversification
Comment nous avons introduit l’alimentation solide avec bébé
Si vous êtes jeunes parents vous avez sûrement déjà entendu ce terme : diversification alimentaire. Et oui bébé ne boira pas du lait à chaque repas jusqu’à ses 3 ans. Il va falloir commencer à introduire des aliments dits « solides » avant.
Alors je vous le dit de suite je ne suis pas médecin, pédiatre ou sage-femme, simplement une maman qui va partager avec vous « NOTRE » diversification. J’ai glané ça et là des informations et recoupé avec les conseils de notre pédiatre. Les réactions de notre petit Marius ont forcément influencé la mise en place de cette diversification.
Ce qui est primordial c’est de voir comment réagi votre enfant, ne pas le forcer mais lui reproposer chaque jour …
Quand commencer ?
Certains préconisent 4 mois, d’autres 6 mois …
Nous voulions attendre 6 mois dans le cadre d’un allaitement exclusif au sein comme préconisé par l’OMS et la plupart des pédiatres. Sauf que l’allaitement ne s’est pas du tout déroulé comme je l’espérais. Donc nous avons débuté la diversification vers 5 mois et demi à toutes petites doses.
Il faut dire que Marius présentait une attirance pour tout ce qui se trouvait sur la table des grands (tout en continuant à boire son biberon). Parce que le biberon pour Marius c’est sacré (oui même à l’heure où je vous écrit, il a bientôt 2 ans et c’est toujours sacré).
Comment commencer ?
Petit à petit ! Et sans forcer !
J’ai suivi les conseils du pédiatre en donnant un petit peu de légume cuit dans une cuillère le midi. Vraiment un tout petit peu, même pas une demi-cuillère. La petite grimace du début a vite fait place à l’envie d’en avoir plus, mais pour habituer bébé cela suffisait bien et puis il avait son biberon complet à boire normalement. J’ai répété l’opération durant 4-5 jours avec le même légume. Ensuite j’ai changé de légume pour la même durée et ainsi de suite en augmentant petit à petit les quantités.
Peu à peu la demi-cuillère est devenue la cuillère et ensuite deux cuillères …
J’ai ensuite introduit les fruits (d’abord cuits et mixés) et là ce fut très facile (forcément !).
Et voilà le repas du midi était instauré !
Lorsque bébé a pris ses bonnes habitudes de repas du midi je lui ai proposé du fruit au goûter de l’après-midi. Ce fut forcément un succès !
Portionner
Mon astuce pour une diversification facile c’est d’utiliser des portions déjà toutes prêtes de viande. J’achète un morceau de poulet, de boeuf … je le pèse, le cuit, le mixe , le repèse et le portionne (refroidie) en fonction de la quantité de viande dont bébé a besoin par jour. Pour portionner ma viande j’utilise des bacs à glaçons. C’est hyper pratique et cela correspond bien aux doses de bébé. Et ensuite direction congélateur ! Comme ça j’ai toujours de la viande de prête pour les repas de bébé.
Je l’ai également fait pour les toutes premières portions de légumes (cf photo ci-contre).
Pour ce qui est des légumes mon organisation fut simple. J’ai utilisé mon blender chauffant pour cuisiner entre 4 et 5 portions de légumes (pesés avant cuisson bien sûr) et je partitionnais la préparation refroidie dans des pots à confiture en verre ou des pots à yaourts en verre.
Le tout était ensuite congelé pour la semaine qui suivait. En cuisinant 1/2 journée par semaine j’avais tout mes repas de la semaine de prêts. Pour la décongélation, je sortais la veille au soir pour le lendemain et je réchauffais soit dans mon chauffe-biberons (sans le couvercle bien sûr) ou alors en casserole en sortant le plat du pot. Ainsi je pouvais varier chaque jour les repas pour que Marius ne se lasse pas des plats que je lui proposais tout en y passant pas mes journées !!!
La plupart du temps je séparais la viande et les féculents afin de pouvoir varier au maximum la composition des repas.
Et ensuite ?
Nous avons utilisé cette technique des pots jusqu’au jour où Marius a commencé à se détourner des purées et nous avons commencé les morceaux. A partir de ce jour-là nous sommes passé aux repas familiaux. Parce que oui chez nous il n’y a qu’un seul service depuis (sauf retard exceptionnel de l’un des parents).
Ce moment de partage est très important à nos yeux et notre petit gars y a montré un intérêt. Nous pouvons prendre les repas à heures plutôt fixes avec le travail de Papa donc c’est très appréciable de le faire ensemble.