Je vous présente aujourd’hui dans la rubrique » J’ai testé » ma dernière acquisition : le blender chauffant de chez Philips !
Pourquoi un blender chauffant ?
Parce que j’en avais marre de faire les purées de bébé au mixeur plongeant après avoir utilisé une tonne d’ustensiles de ma cuisine ! Faire quelques petits pots nécessitaient du temps et énormément d’énergie. Et il faut dire que le résultat était loin d’être lisse !
Vous allez me dire qu’il existe les robots chauffants pour bébé. Ouais sauf que les bols sont petits et en plastique ! Alors pour éviter de chauffer dans le plastique les repas de bébé (transfert de polymère du plastique …) j’ai cherché un blender à bol en verre. Il existe aussi des appareils pour faire les soupes type Soup And Co de Moulinex mais je préfère voir ma préparation donc le bol inox n’est pas pour moi.
C’est aussi un appareil qui complète parfaitement notre équipement de cuisine puisque nous n’avions pas de blender.
Contenu de la boîte
Le blender est composé de deux principaux éléments :
– le bloc moteur
– le bol en verre (qui comprend trois éléments amovibles : un couvercle avec un trou pour ajouter des ingrédients durant la préparation, un support à lames amovible et un anneau d’étanchéité)
Dans le carton vous trouverez également un petit livret de recettes spécialement étudiées pour le blender, avec des quantités ajustées au robot.
J’ai testé différentes préparations avec le blender, des chaudes, des froides, plus ou moins épaisses.
Des programmes pour la cuisson
Vous avez des programmes pré-définis qui vous permettent de réaliser soupes moulinées, soupes avec des morceaux, compotes et sauces. Un programme manuel est également présent pour avoir la main sur tous les réglages, températures, temps de cuisson.
Les autres programmes
Le blender s’utilise aussi pour des préparations froides avec 3 vitesses de mixage et un mode pulse. Un programme pour piler la glace vient compléter toutes ces fonctionnalités.
L’une des premières recette que j’ai testé est celle de la soupe poireaux / pommes de terre. Un vrai régal !
Le programme de soupe moulinée a une durée de 25 minutes par défaut. J’ai laissé les réglages tels quels et lancé le programme. Le blender commence par chauffer le bouillon pendant 2-3 minutes puis il mixe un peu la préparation. Ensuite il chauffe pendant un moment en remixant pendant quelques secondes plusieurs fois durant la cuisson. Pour terminer il mixe très finement la soupe comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.
Avec tout ça il y a vraiment de quoi réaliser de nombreuses préparations !
La pâte à crêpe express !!!
Et niveau nettoyage ?
Le bol en verre se sépare du support des lames et de l’anneau d’étanchéité. Cela vous permet de bien nettoyer tout ça facilement. Tout va au lave-vaisselle sauf le bloc moteur (qui ne se mouille pas) et le support des lames mais personnellement je préfère laver à la main qui préserver mon appareil !
Aspects positifs VS aspects négatifs
Les + :
– facile d’utilisation
– épaisseur du verre qui garantit un bon maintien au chaud
– nettoyage facile
– ventouses sous les pieds qui maintiennent bien le blender sur le plan de travail
Les – :
– pas de mixage en mode manuel
– bien vérifier lorsque l’on visse le support de lames au blender sinon ça fuit (petite astuce je verse toujours un peu d’eau au fond après l’avoir refixé pour vérifier)
Bonjour, est ce que ce robot mixe la viande et le poisson?
Bonjour, oui il les mixe 🙂