J’ai testé – Le touche et trouve de chez Vilac
Un jeu évolutif dès 2 ans
Marius se joint à moi pour ce retour sur l’un des jeux que le papa Noël lui a apporté.
Nous lui avons proposé après 18 mois, il lui aura fallu une dizaine de jours pour appréhender le jeu et commencer à y jouer selon les règles que nous lui proposions.
Etant un jeu évolutif (de 2 à 6 ans) vous pouvez proposer le touche et trouve de Vilac de deux manières :
– le fabriquant préconise de présenter le jeu à 2 ans. Marius montrant de l’intérêt pour ce jeu assez tôt nous lui avons proposé à 18 mois passés. Des petites formes en bois représentent des objets, des légumes, des modes de transport qui doivent être associées à des dessins inscrits sur des cartonnettes. Les petites formes en bois sont placées dans le seau. L’adulte en tire une à une (comme une sorte de loto) et la propose à l’enfant pour l’association.
– plus tard, le touche et trouve fait appel au sens tactile de l’enfant afin que celui devine ce qu’il touche dans le seau (sans le voir) en le désignant sur l’une des cartonnettes, mais il y a un piège avec » une petite bombe » que l’enfant doit éviter de piocher.
Voici une petite vidéo de Marius qui maîtrise parfaitement l’association des cartes et des formes en bois. J’adore le voir s’activer et se focaliser sur une activité.
Toutefois je vous conseille de présenter ce jeu à votre enfant quand il est parfaitement calme et éveillé. Car il demande une certaine concentration, sinon il s’énervera assez vite !
Ce jeu faisait partie de ma sélection de cadeaux de Noël pour nos bout’choux et je ne regrette vraiment pas !
Le prix annoncé étant à moins de 20€ l’investissement n’est pas énorme pour la durée de jeu qu’il apportera.