Réaliser un bee wrap
Sur la route du zéro déchet
Bonjour bonjour !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un petit tuto express pour réaliser vous-même un bee wrap. C’est un élément qui se réalise sans couture, très facilement et en moins de 30 minutes.
C’est une fois de plus mon partenaire Mondial Tissus qui m’accompagne dans la réalisation de ce tuto en m’offrant les fournitures nécessaires (oui oui on trouve même de la cire chez Mondial Tissus). Nous faisons donc route ensemble vers le zéro déchet avec ce nouveau tuto, la dernière fois nous réalisions un sac à vrac pour les courses, cette fois-ci on s’attaque au mode de conservation de nos aliments.
Qu’est-ce qu’un bee wrap ?
C’est un emballage réutilisable et durable qui remplace le film alimentaire ou l’aluminium. Vous pouvez le placer sur un bol, un saladier mais vous pouvez également emballer directement une pomme par exemple.
Le bee wrap est composé d’un tissu de coton imbibé de cire d’abeille, il faut la prendre de préférence vierge (la plus naturelle possible) et prévoir un coton bio.
La cire se met en place à chaud donc il faut se munir d’un fer à repasser ou utiliser son four. Je vais vous détailler dans ce tuto les deux techniques. J’ai pour ma part une préférence pour le fer à repasser, c’est vraiment pratique !
Le matériel nécessaire :
- les plats, assiettes ou bols de nos placards
- un stylo ou un crayon pour dessiner sur votre tissu
- du coton bio
- une paire de ciseaux cranteurs
- de la cire d’abeille en pépites
- un four ou un fer à repasser
- du papier cuisson
- une plaque pour aller au four
- un pinceau pour étaler la cire (si l’on utilise la méthode du four)
La réalisation :
- Positionner le bol ou le plat que l’on souhaite recouvrir sur le tissu.
2. Dessiner à l’aide d’un deuxième plat ou saladier un cercle plus large (prévoir 3-4 cm de plus que le récipient que l’on viendra recouvrir avec le bee wrap)
3. Découper le bee wrap à l’aide du ciseaux cranteurs. Celui-ci évitera au tissu de s’effilocher.
4. Méthode au four : placer une feuille de papier cuisson sur une plaque.
Méthode au fer : placer une feuille de papier cuisson sur un support rigide.
—
Poser le bee wrap sur la feuille de papier cuisson. Saupoudrer des pépites de cire sur le bee wrap (il faut compter 25-30g soit environ 2 cuillères à soupe).
5. Recouvrir d’une feuille de papier cuisson
—
Méthode au four : placer la plaque au four et laisser fondre la cire 3 minutes à 100°C.
Méthode au fer : repasser au fer en veillant à ce que la cire fonde bien et recouvre complètement le coton.
6. Retirer le papier cuisson supérieur.
—
Méthode au four : étaler au pinceau la cire si elle n’a pas recouvert tout le tissu.
7. Faire sécher le bee wrap en l’étendant sur un fil.
8. Votre bee wrap est terminé. Il est maintenant légèrement plus rigide qu’au départ.
Précautions d’emploi
La seule chose que craint le bee wrap c’est la chaleur ! On ne le place donc pas sur un plat chaud ! Le bee wrap ne doit pas non plus être mis en contact avec de la viande crue.
Pour le mettre en place il faut le placer sur le récipient à couvrir, et venir plaquer le bee wrap sur les parois extérieures du bol / saladier … La chaleur de vos mains vont légèrement faire fondre la cire qui va durcir en se refroidissant contre le récipient. On peut ensuite le placer au réfrigérateur ou emporter son encas dans un lunch bag.
Comment l’entretenir ?
Alors pour le nettoyage, rien de plus simple, c’est à l’eau froide à l’aide d’une éponge et un peu de liquide vaisselle. Il suffit ensuite de le faire sécher.
Si le bee wrap commence à fatiguer dans le temps, on peut lui donner une seconde jeunesse en l’imbibant de nouveau avec de la cire comme la première fois.
J’espère que ce tuto express vous a plu, restez connectés il y aura bientôt un autre tuto zéro déchet !
Hello,
Je ne connaissais pas le bee wrap, mais je pense que je vais essayer d’en confectionner un dans quelque temps. Je le trouve pratique, car il m’arrive souvent de ne pas avoir de papier aluminium sous la main.