Le deuxième enfant
Confidences d’une maman
Nous faisons partie des ces couples qui ont eu la chance de pouvoir fonder une famille sans aide médicale, et même de pouvoir fonder une famille tout court. Je mesure cette chance chaque jour.
La question du deuxième enfant s’est posée avant même d’avoir accueilli le 1er au sein de notre foyer. Étant tout deux issus de familles à plusieurs enfants nous n’envisagions pas d’avoir un seul enfant.
L’exclusivité
Pourtant après avoir passé plus d’un an en exclusivité avec Marius, nous nous sommes posé la question. Étions nous prêts à perdre ce confort où nous recommencions à bourlinguer facilement ? Plus de purée à préparer, pas de biberon toutes les 3-4h … Bref une petite facilité quotidienne que chaque parent acquiert quand bébé grandit…
Et pourtant … pourquoi ne pas s’arrêter là ? N’avoir qu’un seul enfant ? Parce que nous n’étions pas au complet. Monsieur Papa et moi au fond de notre cœur sentions qu’il nous manquait un membre de la famille.
L’ écart
Nous avons décidé d’avoir Léon de façon rapprochée avec Marius. 22 mois d’écart. Certains font plus court (et là je dis respect !!), d’autres attendent plus voir beaucoup plus … C’était le temps qu’il nous a fallu pour oublier les désagréments et n’y voir que les bons côtés. Nous voilà repartis pour la belle aventure de la grossesse et la plus belle qui suivrait …
Beaucoup nous ont dit que l’on était courageux d’avoir deux enfants aussi rapprochés. Alors certes la quantité de couches à changer est impressionnante, Marius n’étant pas encore propre. Mais les efforts et les difficultés vont vite laisser place à une complicité entre frères accrue par cette faible différence d’âge.
C’est l’une des raisons qui ont motivé ce timing. Il y a également le fait d’être une bonne fois pour toutes dans les couches pour ensuite être tranquilles et profiter à fond de nos enfants. Le plus longtemps possible.
Le temps passe, nous vieillissons vite. Et chaque seconde passée avec eux en sera une de plus à ajouter à nos souvenirs. Car malgré tout ce que l’on peut dire, il n’y a que cela qui compte. Ces beaux moments passés ensemble …