TUTO – La peinture maison
Une peinture clean et sans risque pour leurs petites mimines
Qui n’a jamais voulu faire une activité peinture avec son enfant ? Mais cela oblige une attention de tous les instants, qu’il ne la mette pas à la bouche … c’est quand même mieux d’avoir une peinture non toxique au cas où nos bambins décident de la mettre à la bouche. Je suis partie d’une recette de peinture des Mamans Créatives que j’ai légèrement modifiée et que je partage aujourd’hui avec vous.
J’ai utilisé cette peinture avec Marius pour réaliser les cadeaux de fête des Grands-Mères. Un réel succès !!
Le matériel :
Lorsque je suis une recette j’aime bien avoir les quantités précises et non des « cups » ou des « tasses » donc j’ai traduit les quantités en fonction du récipient que j’ai utilisé pour mes mesures.
Les quantités sont exprimées en volume pour garder les bonnes proportions entre les ingrédients.
Vous obtiendrez au total 3 pots de peinture et un chouilla plus histoire de tester la peinture (mais rien ne vous empêche de faire d’autres couleurs, personnellement les 3 couleurs primaires suffisaient pour commencer notre activité peinture).
- 300 ml de farine
- 75 ml de sel fin
- 37.5ml de sucre en poudre
- 300 ml d’eau
- des colorants alimentaires en poudre (C’est la modification que j’ai apporté à la recette des mamans créatives. J’ai tout d’abord essayé avec des colorants liquides mais il faut en mettre une tonne pour que la couleur soit flashy et cela rend la peinture trop liquide ce qui ne correspond pas à ce que je veux, je préfère une peinture relativement épaisse)
- des pots hermétiques à vis (et pour cela les petits pots de bébé sont top)
Le tuto :
- Mélanger la farine avec le sel et le sucre.
- Ajouter l’eau, bien mélanger de sorte à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux (au pire passez la peinture dans un tamis pour être sûr ).
- Séparer la pâte obtenue dans plusieurs bols en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez.
- Maintenant il faut réhydrater les colorants alimentaires, soit :
- il faut colorer directement la pâte avec la poudre et il faudra bien remuer afin que le colorant se dilue bien (en gardant à l’esprit que la couleur a tendance à légèrement s’éclaircir donc il faut obtenir une couleur bien pep’s)
- il faut réhydrater la poudre à l’aide d’une goutte ou deux d’eau pour ensuite incorporer le colorant dans la pâte (par contre il faudra certainement effectuer cette étape à plusieurs reprises pour obtenir la teinte désirée).
- Transvaser les peintures dans les pots correspondants.
- La peinture se conserve à l’abri de la lumière durant plusieurs mois. Il faudra juste la remuer avant utilisation.
Voici le rendu de l’activité peinture avec notre petit artiste. C’est Papa qui est content de pouvoir exposer son œuvre dans son bureau.
J’ai utilisé plusieurs feuilles de peinture faites par Marius pour le cadeau de la fête des grands-mères. J’adore ce mélange de couleurs !!! J’aurais bien gardé un cadre pour chez nous tiens !