Une grossesse presque parfaite
9 mois passés à t’attendre . . .
Marius va devenir grand frère d’ici quelques mois et je me rends compte que je ne vous ai toujours pas parlé de ma 1ère grossesse. Celle qui m’a fait devenir maman, et ce bien avant l’accouchement et qui a fait naître en moi des sentiments dont je ne soupçonnais pas l’intensité.
C’est après 8 ans de vie commune avec l’amoureux que nous avons décidé de fonder une famille. Cela faisait déjà quelques temps que nous en parlions. Mais nous attendions toujours le moment idéal, lorsque chacun aurait un emploi stable, que l’on serait proches de nos familles… Autant vous dire que l’aspect militaire de la profession de l’amoureux nous oblige à déménager régulièrement dans le cadre d’une évolution de carrière. Donc c’est moi qui l’ai suivi jusqu’à présent avec des emplois d’appoint mais nous avons toujours projet de nous rapprocher de nos familles dans le Var.
Au final nous avons lancé le projet bébé et la nature nous a facilité les choses. Bébé Marius s’est installé en 4 mois au creux de mon bidon pour notre plus grand bonheur, le temps que les hormones de la pilule disparaissent…
1er Trimestre
J’ai eu la chance durant le premier trimestre de n’avoir ni nausées, ni vomissements … Quelques tiraillements dans le ventre seulement ! Le corps doit s’adapter pour faire place à notre petit bébé. La fatigue était bien présente mais j’ai pu largement me reposer et me pencher sur toutes les petites choses que je voulais coudre, tricoter, crocheter pour bébé.
Beaucoup de mamans m’ont dit de me reposer tant que je le pouvais, et je vais vous donner ce conseil également. Ces mois de grâce où vous portez la vie seront les derniers où vous serez réellement « seule ». Lorsque vous êtes loin de votre conjoint, ça vous manque mais ce n’est pas pareil que ce que vous ressentirez pour vos enfants. Cet amour inconditionnel qui vous liera à votre enfant et qui fera que vous ne vous sentirez plus jamais « zen », l’esprit libre. Toutes vos pensées (enfin une très grosse partie) iront vers ces petites merveilles que nous portons au creux de nous durant quelques mois.
Alors prenez du temps pour vous. Reposez-vous. Allez au cinéma, chez le coiffeur. Profitez ! Ces moments seront plus rares à l’arrivée de bébé. Vous ferez preuve d’abnégation pour vos enfants, quitte à un peu vous oublier les premiers temps…
2e Trimestre
Le début du deuxième trimestre a rapidement apporté son lot de changements. Une fringale régulière est apparue avec le besoin irrépressible de manger tout au long de la journée !! Le petit déjeuner devait absolument comporter son œuf dur sous peine de malaise ! Des collations venaient ponctuer les matinées et les après-midis.
Le mal de dos a rapidement fait son apparition, j’ai pu soulager temporairement la sciatique en adoptant des postures et des conseils que mon beau-frère kiné m’a donné. Vous en retrouverez pas mal dans le livre de Bernadette de Gasquet sur la maternité. J’ai lu plusieurs de ses ouvrages et ils m’ont vraiment aidé durant ma grossesse alors s’il n’y en a qu’un à retenir c’est celui-ci.
Le principe de la bascule du bassin est très importante, elle vous sera sûrement décrite durant vos cours de préparation, et dans ce livre en détails.
Le deuxième trimestre est aussi celui de l’annonce du sexe de bébé, enfin pour les parents qui souhaitent le connaître. Nous voulions absolument savoir même si en mon fort intérieur je savais que ce serait un petit gars.
Plus jeune je m’imaginais et je projetais facilement avec une fille, beaucoup moins avec un garçon. Et pourtant l’idée a progressivement fais son bout de chemin dans mon cœur et mon esprit. J’ai commencé à lui préparer sa petite couverture tricotée, ses petits bavoirs…
Aujourd’hui je ne regrette pas le moins du monde, notre Marius est un rayon de soleil, tendre, affectueux et doux avec nous.
3e Trimestre
La sciatique s’est faite bien plus présente que je ne l’aurais voulu. La ceinture de grossesse Physiomat que m’a conseillée ma sage femme (et pourtant elle était particulièrement efficace les premiers temps) ne suffisait plus à me soulager alors j’ai pu faire des séances de massages chez un kiné. Et là le bénéfice s’est rapidement fait sentir, à deux séances par semaine j’avais beaucoup moins mal !
J’ai pu mener ces séances jusqu’à ma dernière semaine de grossesse, un vrai bonheur !
On dit toujours que les dernières journées de grossesse doivent faire 92h au lieu de 24h tellement l’attente est longue ! Je confirme ! J’ai eu une grossesse relativement zen mais sur la fin je commençais à trouver le temps long. Ce désir de rencontre de ce petit être était si fort si intense que l’approche du terme occupait toutes mes pensées.
Plusieurs personnes m’avaient parlé de la douleur que pouvait occasionner un déclenchement et cette peur me restait à l’esprit durant ces derniers jours de grossesse. Le jour du terme le contrôle a été fait et rendez-vous a été pris deux-trois jours plus tard pour contrôler de nouveau le col. On se retrouve alors avec l’épée au dessus de la tête lorsque la sage femme nous informe qu’un déclenchement sera prévu à J+5 maximum, l’angoisse quoi…
Les soi-disant astuces pour déclencher l’accouchement (qui n’ont pas vraiment fonctionné pour moi)
Alors entre temps j’ai essayé tous les conseils que l’on m’a donné, câlin, ménage, marche la photo ci-contre vous montre mon énooorrmme ventre lors de cette dernière marche. J’ai accouché deux jours plus tard … Je vous en parlerai peut être lors d’un prochain article
Mes lectures
Je vous recommande les lectures suivantes, certaines se rejoignent, d’autres abordent des thèmes totalement différents.
Le grand livre de ma grossesse : une bible qui aborde toutes les étapes de la maternité, semaine après semaine et qui m’a permis de rentrer dans cette maternité de façon globale pour commencer.
Les livres du Dr Bernadette de Gasquet : la maternité, comment protéger son périnée, avant et après l’accouchement … hors grossesse …
Ce livre sur la gestion de la douleur m’a bien aidée durant les longues heures de contractions passées à la maison, il est centré sur la visualisation.