J’ai testé – Les couches lavables miosoft de Bambino Mio
Un geste santé et écologique
Lorsque l’on devient parent le sujet des couches est incontournable. Il y a les partisans des couches lavables et ceux des couches jetables.
J’ai toujours utilisé des couches jetables pour Marius. Mais nous avons eu un passage où les fuites ont été nombreuses…
Ces accidents m’ont poussé à me pencher sur la question des couches lavables.
Voici donc un petit retour d’expérience sur les couches lavables Bambino Mio que nous avons testées avec Marius.
Contenu du colis
Pour commencer je vous propose de découvrir le colis que j’ai reçu de la part de Bambino Mio. Il est composé de deux kits d’essais ainsi que de petits éléments supplémentaires que je vous détaille plus bas dans l’article …
Miosoft ou Miosolo ?
Chez Bambino Mio il existe 2 types de couches : les miosolo (tout-en-un) ou les miosoft (tout-en-deux). La première grosse différence entre les deux types de couches c’est que la miosolo sera à laver complètement lorsqu’elle recueillera petite ou grosse commission. La miosoft par contre ne sera qu’à laver en partie.
La seconde différence est que la miosolo est réglable grâce à des pressions plastiques donc en taille unique alors que les miosoft existent en deux tailles (- et + de 9kg).
Une couche miosoft se compose toujours d’une culotte de protection en PUL. C’est un tissu imperméable idéal pour les couches lavables. A l’intérieur de cette culotte de protection il faut placer une sorte d’insert : la couche. Et c’est cette couche qui est à laver à chaque change.
J’ai reçu trois choses en plus pour profiter pleinement de mon test :
– un rouleau de mioliners (un voile de protection qui sera à jeter et qui est bien pratique en cas de selles)
– un insert complémentaire : le miobooster (il permet d’accroître la capacité absorbante de la couche donc parfait pour la nuit)
– un sachet d’une poudre blanche (le miofresh) qui sert à désinfecter le linge (s’ajoute à votre lessive)
Comment ça fonctionne ?
On ouvre la culotte de protection et on y place la couche absorbante (il y a plusieurs pliages en fonction de l’absorption que l’on souhaite). Je ne suis pas une pro des couches lavables non plus donc ce que j’ai fait c’est regarder une vidéo de présentation sur le site de Bambino Mio. Vous la trouverez ici.
Ensuite vous pouvez ajouter le miobooster et un voile de protection selon vos besoins (ces éléments ne sont pas sur mes photos mais pour faire simple le miobooster se glisse dans la couche absorbante et le mioliner se pose entre les fesses de bébé et la couche).
Notre retour d’expérience
Dans un premier temps j’ai lavé les couches comme préconisé dans la notice fournie avec le kit. Je me suis familiarisée avec les pliages de la couche grâce à la vidéo dont je vous parlais plus haut dans l’article et ensuite nous étions lancés.
Une fois le coup de main pris pour le pliage je prépare la couche et la positionne dans la culotte de protection. Ma couche lavable est donc toujours prête avant le change pour éviter de perdre du temps et de me faire arroser au passage.
C’est assez perturbant au début on a l’impression que la couche lavable est très imposante et fait un effet gros popotin à bébé. Bon clairement si bébé marche, il va avoir un petit temps d’adaptation mais c’est rapidement acquis et le bénéfice santé / planète / portefeuille est une excellente motivation.
Je n’ai pas eu beaucoup de fuites, une fois ou deux seulement au début lorsque j’ai mal mis la couche et les ailettes. Mais ensuite bonheur ! Plus de fuites, et surtout avec le miobooster la capacité d’absorption est vraiment très bonne. Marius a passé de belles nuits de près de 11h sans fuites.
Niveau lavage c’est simple, on défait les différents éléments les uns des autres et hop en machine avec une dose de désinfectant et une dose de lessive. Au niveau séchage je n’utilise pas de sèche-linge.
Les + de cette couche miosoft :
On peut réutiliser la culotte si elle n’est pas salie, on change uniquement la couche.
Les – :
Pas de taille unique, donc il faudra avoir deux tailles de culotte différentes pour aller jusqu’à la propreté (les couches absorbantes sont elles en taille unique)
Un budget conséquent au départ (mais vite amorti quand on voit le nombre de couches jetables que l’on utilise)
Avec Marius la propreté n’est pas loin donc je vais bientôt utiliser ces couches lavables avec Léon.
Où trouver la miosoft ?
Sur la boutique en ligne de Bambino Mio ou encore chez Amazon où vous trouverez les kits d’essai.
Voici une sélection de motifs que vous pouvez trouver en miosoft. Personnellement j’ai mis un bon moment avant de choisir les deux motifs des culottes à tester !
Chez Bambino Mio il existe également des couches de bain, je vous en parle ici dans un article puisque nous en avons une pour Marius depuis deux étés.
J’espère que ce test a pu vous éclairer si vous hésitez à passer aux couches lavables. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, j’y répondrai avec plaisir.
Bonjour,
je suis à la recherche de couche pour la nuit pour des enfants de 3ans et plus,
en attendant qu’il soit propre la nuit
avez-vous tester ces couches pour cet usage ?
Merci pour votre retour
cordialement
Fanny
Bonjour Fanny, cela va dépendre du volume je pense. Nous les avons uniquement testées de jour.