Cheesecake aux tomates
Sans cuisson
Bonjour bonjour !
Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous la recette de ce cheesecake aux tomates sans cuisson.
A l’origine je l’ai trouvée dans le magazine Gourmand mais après l’avoir réalisée plusieurs fois j’y ai apporté quelques modifications (notamment au niveau du choix du fromage et certaines quantités).
Préparation : 25 min
Réfrigération : 30 min
Matériel :
- un petit mortier / pilon
-
un tamis
-
mixeur
Ingrédients :
- 2 belles tomates anciennes (zébrée, noire de Crimée, ananas …)
-
500g de tomates cerises
-
200g de fromage frais de chèvre
-
300g de fromage frais (type Philadelphia)
-
150g de crackers au fromage (j’ai prise des crackers Belin à l’emmental)
-
1 pincée de mélange 5 baies
-
80g de beurre fondu
-
de l’huile d’olive
-
quelques feuilles de basilic vert et pourpre pour la déco
La recette :
- Mixez les crackers (j’ai utilisé mon blender dont je vous parlais ici). Ajoutez le beurre aux crackers et mélangez bien.
- Étalez le mélange dans un moule à charnière et aplatissez avec le dos d’une cuillère à soupe. Placez au frais le moule pour 10 min au moins. Ma petite astuce est de le mettre 5 min au congélateur pour que ça durcisse bien
- Pilez dans le mortier le mélange de baies et passez le ensuite à travers le tamis pour obtenir une poudre fine.
- Écrasez les deux fromages ensemble avec une fourchette. Ajoutez-y la poudre de baies, cela parfumera bien la préparation. A l’origine dans la recette on ne doit pas tamiser le mélange de baies, mais personnellement je n’aime pas tomber sur ces petites billes craquantes.
- Étalez la préparation au fromage sur les crackers qui auront légèrement durci au frais. Aidez-vous du dos d’une cuillère à soupe pour obtenir une couche homogène.
- Réservez au frais au moins 30 min.
- Juste avant le service, coupez les tomates anciennes et répartissez-les sur le cheesecake. Ajoutez-y les tomates cerises elles-aussi coupées. Vous pouvez varier les couleurs le résultat n’en sera que plus beau !
- Ajoutez quelques feuilles de basilic puis un filet d’huile d’olive.
- Avec la lame fine d’un couteau (à beurre par exemple), faites le tour de votre moule pour décoller le cheesecake de la paroi. Vous pouvez maintenant ouvrir la charnière de votre moule et séparer les deux parties du moule.
- Le fond amovible du cheesecake peut vous servir de plat de service sinon vous pouvez tenter de déplacer délicatement le cheesecake dans un autre plat.
Votre belle entrée estivale est prête ! Bonne dégustation !