Pesto à l’ail des ours
Version automnale
Bonjour bonjour !
Si vous nous suivez sur les réseaux vous avez pu apercevoir nos petits plats préparés, nous avons tendance à fortement limiter les produits transformer et donc à cuisiner pas mal !
Aujourd’hui je tenais à vous présenter un pesto que l’on ne fait qu’une fois par an et seulement si on peut trouver de l’ail des ours. C’est une plante au goût d’ail mais plus subtil, et qui se trouve directement dans la nature.
Bon je vais pas vous mentir, je ne connais pas les coins pour aller en ramasser, donc j’ai tendance à me fournir chez les petits producteurs ou dans certains magasins bio approvisionnés par de petits producteurs. C’est ce qu’il s’est passé hier quand je suis tombé sur cet ail sauvage alors j’ai sauté sur l’occasion !
Chez nous nous l’utilisons exclusivement sous la forme d’un pesto parce que l’on adore ça ! Mais vous pouvez également l’utiliser en cuisine. On utilise simplement les feuilles en retirant le bas de la tige.
Ingrédients :
- 100g d’ail des ours
- 30g de pignons de pin
- 30 ml d’huile d’olive vierge extra (la nôtre vient d’un petit producteur des Alpilles : Le chant des Oliviers, c’est un délice, je vous recommande d’aller faire un tour sur leur boutique en ligne )
- 30g de parmesan à râper
- une pincée de sel
Matériel :
- un blender
- un pot hermétique
La recette est extra simple !
- couper les feuilles en tronçons de quelques centimètres
- râper le parmesan
- ajouter tous les ingrédients dans le blender / mixer en commençant par l’huile, puis les feuilles et enfin pignons de pin et parmesan.
- mixer à petite vitesse pour éviter que ça chauffe
Vous pouvez le consommer immédiatement ou le placer dans un pot hermétique en le recouvrant d’huile d’olive pour éviter qu’il ne sèche.
Et voilà c’est tout ! Extra simple et extra bon ! Une sauce parfaite à servir avec des pâtes !
Bon appétit !