Ma tapenade
Gourmandise pour l’apéritif
Bonjour bonjour !
Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous ma recette de tapenade.
Les puristes vous diront que la vraie tapenade se fait uniquement avec des olives noires!
Monsieur Papa adore les olives noires et moi les olives vertes alors je prépare la tapenade avec les deux types d’olives. J’utilise la même recette pour les deux couleurs mais rien ne vous empêche de varier les ingrédients pour trouver « votre recette » .
Les origines de la tapenade
En provençal, tapeno signifie « câpre » et ça tombe bien puisque c’est l’un des ingrédients clés de la recette ! A l’origine, on préparait une pâte d’olives et de câpres… En 1880, un chef marseillais (Meynier de la Maison Dorée) aurait utilisé le mot tapenade dans l’un de ses plats. L’utilisation des anchois est venu par la suite.
Mais attention certains ont tendance à utiliser les filets d’anchois pour masquer le goût peu savoureux des olives !
Alors ce que je vous conseille c’est de bien choisir vos olives. Comme dans toutes les recettes, la qualité de votre préparation viendra de la qualité de vos ingrédients.
Nous avons la chance d’habiter en Provence donc c’est plutôt facile de trouver des olives par chez nous. Et des bonnes !
Nous avons nos petites variétés favorites. Les olives tanches qui sont des olives noires sont parfaites pour la tapenade. Je les trouve moins amères que les olives à la grecque. Et pour les vertes, ce ne peut être que des olives picholines !
Pour la recette c’est très simple il vous faut :
- 250 g d’olives
-
2 gousses d’ail
-
1 cuillère à café de câpres
-
de l’huile d’olive
- Commencez par dénoyauter les olives (et oui les bonnes olives sont avec noyaux alors armez-vous de courage et c’est parti !). L’utilisation d’un dénoyauteur est fortement conseillé !
- Pelez et dégermez l’ail et coupez-le en petit morceaux.
- Égouttez une cuillère de câpres.
- Mixez le tout en ajoutant un filet d’huile d’olive (j’utilise un bon mixeur plongeant et c’est parfait ! Cela permet de gérer la grosseur de la préparation)
- Lorsque vous obtenez la texture voulue, placez votre préparation en pot et recouvrez d’huile d’olive. Maintenez toujours cette couche d’huile d’olive au dessus de votre pot pour ne pas que la tapenade sèche.
Vous pouvez servir la tapenade sur des croûtons de pain ou y tremper des bâtonnets de légumes pour l’apéritif !
Bonne dégustation !