Jeu des doubles
Hiver
Bonjour bonjour !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le dernier jeu présenté à Marius et il l’adore ! J’en avais récupéré un sur le net il y a quelques temps pour Noël et il avait accroché. J’ai donc voulu lui en créer un à partir d’images que j’aurais choisies.
Voici donc notre jeu des doubles dans le thème hiver !
Pour ces cartes dans le thème hivernal j’ai choisi des animaux, des objets, des vêtements, tout un tas de mots qui se rapportent à l’hiver et qui vont enrichir le vocabulaire de l’enfant. Marius en connaît déjà une bonne partie mais on va pouvoir lui en apprendre d’autres grâce au jeu.
Les fournitures
Pour réaliser les cartes du jeu il vous faut de quoi les plastifier :
- une plastifieuse
- des feuilles à plastifier
- une paire de ciseaux
- une imprimante
- du papier blanc 160g/m²
Comment jouer ?
Notre jeu comporte 57 cartes comprenant chacune 8 symboles. Il n’y a toujours d’un seul symbole en commun entre chaque carte. Le but du jeu est de l’identifier et de le nommer avant son adversaire.
Il existe différentes variantes du jeu mais avec les petits je pense que ces deux versions là sont à privilégier car relativement simples à appréhender :
Version 1 – être le joueur qui a récupéré le plus de cartes :
1 – Mélanger les cartes
2 – Poser une carte face cachée devant chaque joueur
3 – Placer ensuite le reste des cartes faces visibles pour former une pioche au centre
4 – Au top, les joueurs retournent simultanément leur carte et ils doivent retrouver le symbole en commun entre leur carte et celle de la pioche. Le premier qui trouve le symbole doit l’énoncer (ou le montrer s’il ne connait pas le nom).
5 – Le joueur remporte la carte et la place sous son tas.
6 – Lorsqu’il n’y a plus de carte dans la pioche, chaque joueur compte le nombre de cartes dans son tas. C’est celui qui en a le plus qui gagne.
Version 2 – être le premier joueur qui n’a plus de cartes :
1 – Mélanger les cartes
2 – Placer une carte face visible au centre et distribuer les 56 cartes restantes aux joueurs en les gardant faces cachées.
3 – Au top, les joueurs retournent simultanément leur carte et ils doivent retrouver le symbole en commun entre leur carte et celle de la pioche. Le premier qui trouve le symbole doit l’énoncer (ou le montrer s’il ne connait pas le nom).
4 – Le joueur qui trouve le bon symbole se défausse de la carte et la pose au centre sous la pioche.
5 – Le gagnant est le joueur qui se débarrasse le plus vite de ses cartes.
Voilà pour les deux versions que nous utilisons à la maison !
Si ça vous dit d’imprimer ce jeu des doubles spécial hiver pour jouer avec vos enfants vous pouvez le télécharger ci-dessous.
Pour télécharger le fichier c’est ici :
Le fichier est à usage strictement personnel, merci de respecter ces conditions d’utilisation. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour me montrer vos activités !