Qu’est-ce qu’une carte à gratter ?
Une carte à gratter sert à masquer un texte ou une image pour ensuite être grattée afin de dévoiler sa surprise. Un peu comme les jeux à gratter que l’on trouve en bureau de tabac !
Pourquoi une carte à gratter ?
Lorsque nous avons décidé d’annoncer le prénom que nous avions choisi pour notre petit gars, la question s’est vite posée sur la façon de l’annoncer à nos proches.
Nous voulions un effet de surprise mais il était compliqué pour nous de l’annoncer de vive voix et nous souhaitions que nos proches aient un petit souvenir de cette annonce.
La carte à gratter était la solution, c’était le petit souvenir, l’effet de surprise et le côté original nous a bien séduits. En cherchant un peu sur le net j’ai repéré la méthodologie mais quelque chose me chagrinait… Je voulais que mon espace à gratter ait une forme et non un simple carré ou rectangle délimité par du masking tape comme sur les tutos que j’avais visité ici ou là.
Comment faire une carte à gratter soi-même ?
Matériel nécessaire :
- du papier cuisson
- un gobelet plastique
- de la peinture acrylique
- du ruban adhésif large transparent
- du liquide vaisselle
- un pinceau
- une paire de ciseaux
- un crayon à papier
- du papier épais
- du masking tape
1. Impression de la carte
Dans un premier temps j’ai imprimé une carte avec des dessins et le prénom de mon fils que je voulais recouvrir. Utilisez votre imagination pour trouver un fond personnalisé, c’est toujours plus joli qu’une carte unie ! De même pour le texte vous pouvez aussi bien annoncer le sexe de votre futur bébé, une invitation à un mariage , un baptême, un anniversaire, ou encore une déclaration d’amour !!!
2. Décoration de la carte
Pour ajouter une petite touche de pep’s à la carte je l’ai décorée avec une petite bande de masking tape mais rien ne vous empêche d’utiliser des embellissements à coller, du ruban ou encore une perforatrice à motif. Soyez créatifs !
3. La peinture
Passons maintenant à la phase peinture ! J’ai pris une feuille de papier cuisson et scotché des bandes de ruban adhésif. Prévoyez des bandes assez grandes pour avoir un peu de marge pour le dessin par la suite.
Ensuite mélangez la peinture et le liquide vaisselle dans un gobelet plastique à hauteur d’1 dose de liquide vaisselle pour 2 doses de peinture. N’importe quelle couleur de peinture fonctionne, pour ma part j’ai pris celle qui est assortie à toute la déco de la chambre de mon baby boy, du mint. A l’aide d’un pinceau, étalez ce mélange sur le ruban adhésif. Pour que la peinture soit bien couvrante j’ai mis 3 couches sur mon scotch espacées d’une heure de séchage et j’ai laissé sécher une nuit complète après la dernière couche appliquée. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance et de faire vos propres essais. Cela variera en fonction de la température ambiante et de l’humidité de votre pièce.
4. Dessin du motif
Une fois la peinture bien sèche, dessinez la forme sur les bandes de peinture (ici des nuages) destinée à être grattée. Vous pouvez vous servir d’un pochoir imprimé au préalable comme je l’ai fait pour avoir une forme régulière et propre. Si vous avez l’âme d’un artiste rien ne vous empêche d’y aller à main levée. 🙂
5. Découpe du motif
Il ne vous reste plus qu’à découper la forme avec la paire de ciseaux. Il faut être minutieux durant la découpe car un dérapage enlèverait la peinture du ruban adhésif.
6. Détachement du motif
Pour terminer collez les petits nuages sur la partie à masquer (ici je les ai mis sur le prénom de mon fils) en décollant le papier cuisson situé au dos du ruban adhésif.
Et voilà votre carte terminée !
Je vous recommande d’essayer un grattage pour voir si votre peinture se gratte bien avant d’offrir votre carte
Si vous avez des questions , n’hésitez pas à me contacter : aucoeurdunemaman@gmail.com