TUTO – Le cerceau sensoriel
L’éveil des sens
Bonjour bonjour !
Je vous ai beaucoup présenté d’activités pour Marius, en voici une pour les plus jeunes bébés puisque ce cerceau sensoriel sera pour notre petit Léon.
Je lui présenterai vers 3-4 mois dès qu’il se tiendra bien sur le ventre pour toucher les différentes choses accrochées sur son cerceau sensoriel.
Bénéfice de l’activité :
Les nombreux éléments positionnés autour de ce cerceau seront parfaits pour éveiller le sens du toucher de bébé mais également la vue. Si vous y accrochez un petit grelot ou encore la bille de votre bola de grossesse dans une petite pochette le cerceau stimulera également son ouïe.
Le matériel :
Tout ce qui se trouve dans vos placards :
- rubans
- laine
- grelot
- masking tape
- grosses perles en bois
- chutes de tissus
- un cerceau (on en trouve chez Décathlon ou dans des magasins de jouets)
Concernant la couleur j’ai choisi un camaïeu de bleu avec des touches de blanc / ivoire. Rien de vous empêche de le faire multicolore ou de jouer sur les contrastes en noir et blanc.
Le tuto :
Je ne vais pas vous faire un long tuto je pense que les images parleront d’elles-mêmes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires j’y répondrai avec plaisir.
- Dans un premier temps enroulez autour de votre cerceau différents types de laines, de coton, ou encore de masking-tape afin de varier les couleurs et les matières. Serrez bien votre travail pour ne pas qu’il se défasse dans le temps ou lorsque bébé jouera avec. J’ai systématiquement fait un nœud au départ et à la fin de chaque bout de laine et je les ai bien caché sous l’ouvrage en enroulant la laine suivante.
- Découpez des morceaux de rubans de tailles différentes et nouez-les à différents endroits autour du cerceau.
- Préparer des breloques à suspendre : pompons, breloques de perles en bois … et nouez-les également autour du cerceau.
- Votre cerceau est prêt il ne vous reste plus qu’à poser bébé au centre et le laissez s’approprier toutes ces matières !