TUTO – Fabriquer son Geoboard Montessori
De la motricité fine à la géométrie …
Bonjour bonjour !
Si vous me suivez depuis quelques temps vous avez pu voir que je suis toujours à la recherche de nouvelles activités pour Marius. Et si elles sont d’inspirations Montessori ce n’est que mieux !
Cette plaque parsemée de multiples picots vont permettre à l’enfant d’appréhender les formes géométriques (aux alentours des 4-5 ans).
Mais avant on peut aussi l’utiliser pour travailler la motricité fine avec nos enfants ! Et ce dès 23-24 mois voir même avant si votre enfant est à l’aise.
Le tout est de le proposer et d’observer la réaction de l’enfant. Quitte à mettre le jeu de côté pour le ressortir plus tard.
Dans un premier temps, nous avons montré à Marius le déroulé du jeu et il a ensuite essayé de lui-même. Il n’a pas réussi du premier coup alors il a mis le jeu de côté. Plusieurs jours d’affilée il est allé chercher le jeu qui était à sa disposition parmi les autres activités et s’y est remis. Il a fini par y arriver tout seul et était très fier de lui. Depuis il joue régulièrement à accrocher et décrocher les élastiques.
Dans un second temps nous proposerons à Marius de reproduire des formes géométriques que nous lui présenterons sur des cartes plastifiées.
Bénéfice de l’activité :
En stimulant sa motricité fine, bébé fait appel à certains petits muscles de ses doigts. En manipulant ces élastiques il ajustera sa coordination main-oeil.
Enfin lorsqu’il reproduira les formes présentées sur les cartes il fera une introduction à la géométrie.
Le matériel :
- une planche de bois carrée de 20cm de côté (nous avons pris de l’aggloméré dans les chutes de l’atelier de Monsieur Papa)
- 25 tourillons de bois ∅ 8mm x 30mm (vous savez ceux qu’on utilise pour assembler les meubles)
- de la colle à bois
- une perceuse avec le foret adapté
- des élastiques (vous pouvez aussi bien prendre des élastiques de bureau que des élastiques à bracelets aux jolies couleurs assorties)
- un crayon
- une règle
- facultatif : le guide de perçage
Le tuto :
- A l’aide d’une règle et d’un crayon, tracez un quadrillage sur la planche. Comme vous pouvez le voir sur la photo Monsieur Papa avait d’abord dessiné un quadrillage plus serré mais il s’est rendu compte que les tourillons ne seraient pas assez espacés pour y accrocher facilement des élastiques. Et ce même pour les petits doigts de Marius, il a donc choisi de n’en percer qu’un sur deux. Je vous ai préparé un petit gabarit à imprimer pour vous aider, vous irez plus vite comme ça !
- Percez aux intersections du quadrillage. Monsieur Papa a un super guide de perçage pour ça, vous pouvez toutefois faire sans, mais comme mon amoureux bricole pas mal c’est vraiment très utile !
- Gommez les traits du quadrillage.
- Collez les tourillons dans les trous à la colle à bois.
- Nettoyez les contours des tourillons si la colle a débordé.
- Votre geoboard est prête !