Pour le premier article je vous présente ce petit hochet d’inspiration Montessori.
Plutôt intéressés par la méthode Montessori et son approche sur le développement psychomoteur de l’enfant, nous avons décidé (avec l’amoureux) de lui proposer des objets simples que nous pouvions fabriquer nous-mêmes. Une série d’articles sera consacrée à nos petites créations pour bébé.
Il ne faut que 3 étapes pour créer ce petit jouet pour votre bébé, oui vous avez bien lu : 3 !
Quand proposer le hochet d’inspiration Montessori à bébé ?
Assez tôt, dès qu’il commence à vouloir attraper les choses. Le hochet est très facile à saisir de part sa taille et bébé peut le soulever aisément. Il peut aussi le saisir des deux mains ou se le passer d’une main à l’autre. Ici Marius l’a eu vers le 5e mois.
Avec quel matériel ?
- Trois anneaux en bois non traité (5cm de diamètre)
Comme vous pouvez le remarquer je n’ai pas pris trois anneaux de même taille, j’ai pris ce qu’il me restait comme anneaux dans mes tiroirs mais cela n’apporte rien de particulier !
- Du ruban (de couleurs différentes c’est mieux)
- Une paire de ciseaux
ETAPE 1
Prenez deux anneaux et nouez-les à l’aide d’un ruban. Faites plusieurs tours et croisez le ruban afin d’obtenir un nouage solide et faites un nœud simple.
Coupez ensuite le ruban assez court. Attention le nœud doit être suffisamment costaud pour tenir aux assauts de bébé !
ETAPE 2
Attachez le 3ème anneau avec le 1er anneau. Vous pouvez utiliser un ruban de couleur différente (un peu de stimulation visuelle pour bébé).
ETAPE 3
Pour finir reliez le 2ème et le 3ème anneau. Vous obtenez un hochet de forme pyramidale prêt à être manipulé et machouillé par bébé.
C’était pas bien compliqué n’est-ce pas !!! Vous n’avez plus qu’à le proposer à votre bout’chou. Ce joli hochet peut aussi faire partie d’un coffret de naissance à offrir. Il faut juste faire attention à ce que vous utilisez comme anneau.
Si vous souhaitez vous en procurer vous pouvez le faire ICI avec un joli coffret pour faire plusieurs hochets pour bébé.
Edit du 24/08/2019 : J’ai réalisé un second hochet, cette fois-ci c’est pour Léon !!